Conditions de vente

Article 1 – Objet.

La conclusion de la présente vente implique l’acceptation des présentes conditions générales, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du client, sous réserve de conditions spéciales acceptées par écrit. Sauf stipulation contraire, les conditions spéciales acceptées pour les fournitures additionnelles ne sauraient être étendues à la commande principale. Le client reconnait avoir été préalablement à la présente vente parfaitement conseillé et informé sur les conditions d’utilisation et les caractéristiques de la ou des marchandises vendues.

 

Article 2 –  Description des produits

The Site is an online sales site for collectibles inspired by the Gamer & Geek universe and open to any natural or legal person using the site. The goods offered by the site jarl.fr concern weapons of category D, free for sale and are therefore exclusively reserved for customers of the age of majority in their country, state and province of residence (For any purchase of a weapon of category D, the customer certifies to be of age when placing the order. JARL - Arauzo Julien cannot be held responsible in the case of a purchase for a third party). The Products presented on the site are each described in a description (established by the supplier or accessible on the manufacturer's site via a link on the site) mentioning their essential characteristics. Photographs illustrating, where applicable, the products do not constitute a contractual document. The instructions for use of the product, if it is an essential element, shall appear on the site or shall be sent at the latest on delivery. The products comply with the requirements of French law in force.

 

Article 3 - Creation of the customer area.

To place an order on the Site, the customer must first create his personal customer space. Once created, to access it, the customer must identify himself using his secret, personal and confidential login and password. It is the customer's responsibility not to communicate his username and password. Each customer undertakes to maintain strict confidentiality of the data, in particular username and password, allowing him/her to access his/her customer area, the customer acknowledges that he/she is solely responsible for access to the service through his/her username and password, unless proven fraud. Each Customer also undertakes to inform the operator without delay in the event of loss, misappropriation or fraudulent use of his username and/or password. After the creation of his personal customer space, the customer will receive an email confirming the creation of his customer space. The customer undertakes, at the time of registration, to: provide real, accurate and up-to-date information when it is entered in the service registration form, and in particular not to use false names or addresses, or names or addresses without being authorised to do so, and to keep the registration data up to date in order to guarantee their real, accurate and up-to-date nature at all times. The customer also undertakes not to make available or distribute illegal or reprehensible information (such as defamatory information or identity theft) or harmful information (such as viruses). Otherwise, the operator will be able to suspend or terminate the customer's access to the site at its sole discretion.

 

Article 4 - Prices.

Prices are established in euros all taxes included and payable in cash, excluding delivery and transport costs which will be added to the price of the products and indicated separately before validation by the customer. The total amount due by the customer and its details are indicated on the order confirmation page.

 

Article 5 - Delivery times.

The delivery times stipulated in the order are given, unless otherwise specified, as an indication. Any delays in delivery cannot justify the cancellation of the order or give rise to damages. jarl.fr is automatically released from any commitment relating to delivery times in the following cases: - The payment conditions stipulated in Article 8 are not respected by the customer. - Omission or inaccuracy of the information to be provided by the customer in the context of the conditions of the sales contract. - Delayed delivery at the customer's request. - Technical disasters, force majeure and fortuitous events: strike, riot, flood, fire. The operator shall endeavour to ensure optimal availability of its products. Product offers are valid within the limits of available stocks. If, despite the efforts of the operator, a product would prove unavailable after the customer's order, the operator would inform the customer by email as soon as possible and the customer would have the choice between:

  • The delivery of a Product of equal quality and at a price equivalent to that initially ordered,
  • The refund of the price of the product ordered at the latest within thirty (30) days of payment of the sums already paid.

It is agreed that, apart from the reimbursement of the price of the unavailable product, if this option is requested by the customer, the operator is not required to pay any cancellation compensation, unless the non-performance of the contract is personally attributable to him. Except as otherwise provided in the general terms and conditions and without prejudice to the right of withdrawal provided for by applicable law, the customer's orders are firm and final.

 

Article 6 - Delivery and transport.

Delivery refers to the transfer of physical possession or control of the product to the customer. The operator offers you different delivery or delivery methods depending on the nature of the product: Standard delivery with tracking. Shipping costs are those specified at the time of finalization of the order and are accepted by the validation of the order. The operator undertakes, in accordance with the delivery deadline indicated on the site for each of the products, to deliver the products within a maximum period of thirty (30) days after receipt of the order. Delivery times are announced in working days on the site when ordering. These times include the preparation and shipment of the order as well as the time set by the carrier. The operator undertakes to ship the products in accordance with the deadlines announced on each product sheet and at the basket level, provided that payment for the order has not previously been refused. Delivery times and prices are available on this page: Delivery: https://jarl.fr/livraison/ (These delivery times are approximate and cannot be guaranteed) However, if one or more products could not be delivered within the initially announced time, the operator would send an email indicating the new delivery date to the customer. The products will be delivered to the address indicated by the customer when ordering. It is therefore his responsibility to check that this address does not contain any errors. The operator cannot be held liable if the address provided by the customer is incorrect, thus preventing or delaying delivery. Upon delivery, it may be required to sign a receipt form. No delivery will be made to a post office box. Upon delivery, it is the customer's responsibility to check that the products delivered are in conformity with his order and that the package is sealed and undamaged. If this is not the case, the customer must indicate this on the delivery note. No complaint about the quantity or condition of the product will be accepted if the complaint has not been made on the delivery note.

 

Article 7 - Reservation of ownership - Transfer of ownership.

In accordance with Law No. 80335 of 12 May 1980, jarl.fr expressly reserves the right of ownership of the goods delivered until full payment of their prices. Judicial redress or liquidation may not modify this clause. In the absence of payment by the customer of the price and fifteen days after a formal notice by simple registered letter with acknowledgement of receipt remained unsuccessful, the present sale will be automatically terminated if it seems appropriate to jarl.fr. In the event of disagreement on the return of the order, it may be obtained by Order for interim measures issued by the President of the Commercial Court of Meaux. These provisions do not prevent the transfer to the buyer, upon delivery, of the risks of loss and deterioration of the goods sold as well as the damage they could cause.

 

Article 8 - Payment terms - Penalties for late payment - Penal clause, lump sum recovery indemnity.

Unless otherwise agreed between the parties, invoices are payable "net of any discount" and are due on the day of the order. The customer expressly acknowledges that any order placed on the site is an order with payment obligation, which requires payment of a price against the supply of the ordered product. In any event, the operator reserves the right to check the validity of the payment, before sending the order, by all necessary means. The operator uses the online payment solution Paypal. Orders can be paid for using one of the following payment methods:

  • Payment by credit card via Paypal. Payment is made directly on the secure bank servers of the operator's bank, the customer's bank details do not transit on the site. The bank details provided during payment are protected by an SSL (Secure Socket Layer) encryption process. In this way, these details are not accessible to third parties. The customer's order is recorded and validated as soon as the payment is accepted by the bank. The customer's account will only be debited with the corresponding amount when the data of the credit card used has been verified and the debit has been accepted by the bank that issued the credit card.

The impossibility of debiting the sums due will result in the immediate nullity of the sale.

  • Payment by electronic wallet (Paypal type). The customer already has an account on the electronic wallet used by the operator. The customer can use this account and pay for his order in complete security without providing his bank details. If necessary, the order validated by the customer will only be considered effective when the secure bank payment centre has given its agreement to the transaction. As part of the control procedures, the operator may have to ask the customer for all the documents necessary to finalize his order. These parts will not be used for any purpose other than these.

Refusal or non-payment shall render our entire claim immediately payable without prior notice. Without prejudice to immediate payment, late payment penalties are due at an annual rate of 10 times the legal interest rate in force at the time of invoicing (law N° 92-1442 of 31.12.1992) and run automatically:

In the event of successive sales and deliveries, the non-payment of one of them authorizes the seller to refuse subsequent deliveries. In addition, for any amount not paid on its agreed or scheduled due date, the client shall be liable, by way of indemnity and penalty clause, in accordance with the provisions of Articles 1226 et seq. of the Civil Code, for an increase equal to 15% of the outstanding principal. In accordance with the provisions of Articles L441-6 and D441-5 of the French Commercial Code, any delay in payment automatically entails, notwithstanding the late payment penalties, the payment of a fixed compensation of 40 euros for recovery costs.

 

Article 9 - Right of withdrawal

If a delivered product does not give complete satisfaction to the customer, the latter may return it to the operator. The customer will have thirty (30) days to do so from the date of receipt of the order. In accordance with Article L. 221-21 of the Consumer Code and in order to implement this right of withdrawal under the conditions of Articles L. 221-18 et seq. of the Consumer Code, the customer is invited to complete the standard withdrawal form by clicking on the link below https://jarl.fr/contact/. The operator will send an acknowledgement of receipt of the customer's request for withdrawal by e-mail. If necessary, the customer may exercise his right of withdrawal by notifying the operator of the following information:

- name, geographical address, telephone number and e-mail address ;

- decision to withdraw by means of an unambiguous statement (e.g. letter sent by post, fax or e-mail as soon as the customer's contact details are available and therefore appear on the standard withdrawal form). The customer can use the sample withdrawal form but this is not mandatory. The return costs are the responsibility of the customer, unless the goods cannot normally be returned by the Post Office, in which case the operator will recover the product at his own expense.

The returned product must be in its original packaging, in perfect condition, suitable for resale, unused and with all possible accessories. In addition to the returned product, the return package must also contain a letter specifying the exact (surname, first name, address) and complete details of the customer as well as the order number, and the original purchase invoice. The operator will refund the customer the amount of the product within fourteen (14) days of receipt of the product and all the elements required to implement the customer's refund. This refund may be made by the same method of payment as that used for the customer. As such, the customer who has paid for his order in the form of a credit note / gift voucher may be reimbursed by a credit note / gift voucher according to the operator's wishes.

 

ARTICLE 10 - Liability and warranty

The operator shall not be held liable for the non-performance of the contract due to the customer or due to an event qualified as force majeure by the competent courts or the unforeseeable and insurmountable fact of any third party hereto. The operator cannot be held responsible for information imported, stored and/or published on the site by customers. The operator cannot be held liable for any information published by a customer on the site and for any direct or indirect damage that this use may cause to a third party, the customer who initiated the publication remaining solely responsible in this respect. Regardless of any additional contractual guarantee (commercial guarantee) that may be granted, the products benefit from the legal guarantee of conformity provided for in Articles L. 217-4 et seq. of the Consumer Code (in particular L. 217-4 to L. 217-14 of the Consumer Code), and the guarantee against hidden defects provided for in Articles 1641 to 1649 of the Civil Code.

When the customer acts within the framework of the legal guarantee of conformity:

- he has a period of two (2) years from the delivery of the property to act:

- he may choose between repairing or replacing the goods, subject to the cost conditions provided for in Article L. 217-9 of the Consumer Code;

- he is exempted from providing proof of the existence of the lack of conformity of the goods during the twenty-four (24) months following the delivery of the goods (except used goods).

It may decide to implement the guarantee against hidden defects of the thing sold within the meaning of Article 1641 of the Civil Code. In this case, he may choose between cancelling the sale or reducing the sale price in accordance with Article 1644 of the Civil Code. It is recalled that the search for amicable solutions prior to any legal action does not interrupt the time limits for taking action on legal guarantees or the duration of any contractual guarantee.

 

Article 11 - Attribution of jurisdiction and applicable law.

All disputes relating to the interpretation or execution of this contract shall fall within the exclusive jurisdiction of the Commercial Court of MEAUX, as well as in the event of a warranty claim or multiple defendants. The contract is subject to the provisions of French law.

Conditions générales de vente du site Internet https://jarl.fr

Article 1 – Objet.

La conclusion de la présente vente implique l’acceptation des présentes conditions générales, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du client, sous réserve de conditions spéciales acceptées par écrit. Sauf stipulation contraire, les conditions spéciales acceptées pour les fournitures additionnelles ne sauraient être étendues à la commande principale. Le client reconnait avoir été préalablement à la présente vente parfaitement conseillé et informé sur les conditions d’utilisation et les caractéristiques de la ou des marchandises vendues.

Article 2 –  Description des produits

Le Site est un site de vente en ligne d’objets de collection inspirés d’univers Gamer & Geek et ouvert à toute personne physique ou morale utilisant le site. Les marchandises proposées par le site jarl.fr concernent des armes de catégorie D, libres à la vente et sont donc exclusivement réservées à une clientèle ayant l’âge de la majorité dans son pays, état et province de son lieu de résidence. Les Produits présentés sur le site font chacun l’objet d’un descriptif (établi par le fournisseur ou accessible sur le site du fabricant par un lien se trouvant sur le site) mentionnant leurs caractéristiques essentielles. Les photographies illustrant, le cas échéant, les produits ne constituent pas un document contractuel. La notice d’utilisation du produit, si c’est un élément essentiel, figure sur le site ou est au plus tard adressée à la livraison. Les produits sont conformes aux prescriptions du droit français en vigueur.

Article 3 – Création de l’espace client.

Pour passer une commande sur le Site, le client doit au préalable créer son espace client personnel. Une fois créé, pour y accéder, le client doit s’identifier en utilisant son identifiant et son mot de passe secret, personnel et confidentiel. Il appartient au client de ne pas communiquer son identifiant et son mot de passe. Chaque client s’engage à conserver une stricte confidentialité sur les données, en particulier identifiant et mot de passe, lui permettant d’accéder à son espace client, le client reconnaissant être le seul responsable de l’accès au service par le biais de son identifiant et de son mot de passe, sauf fraude avérée. Chaque Client s’engage en outre à informer sans délai l’exploitant dans l’hypothèse d’une perte, d’un détournement ou de l’utilisation frauduleuse de son identifiant et/ou de son mot de passe. Après la création de son espace client personnel, le client recevra un email lui confirmant la création de son espace client. Le client s’engage lors de son inscription à : délivrer des informations réelles, exactes, à jour au moment de leur saisie dans le formulaire d’inscription du service, et notamment à ne pas utiliser de faux noms ou adresses, ou encore des noms ou adresses sans y être autorisé, maintenir à jour les données d’inscriptions en vue de garantir en permanence leur caractère réel, exact et à jour. Le client s’engage en outre à ne pas rendre disponibles ou à ne pas distribuer des informations illicites ou répréhensibles (telles que des informations diffamatoires ou des d’usurpations d’identité) ou encore nuisibles (telles que les virus). Dans le cas contraire, l’exploitant sera en mesure de suspendre ou de résilier l’accès du client au site à ses torts exclusifs.

Article 4 – Prix.

Les prix sont établis en euros toutes taxes comprises et payables comptant, hors frais de livraison et de transport qui seront ajoutés au prix des produits et indiqués de manière distincte avant la validation par le client. Le montant total dû par le client et son détail sont indiqués sur la page de confirmation de commande.

Article 5 – Délais de livraison.

Les délais de livraison stipulés à la commande sont donnés, sauf disposition contraire, à titre indicatif. Les retards de livraison éventuels ne peuvent justifier l’annulation de la commande ni donner lieu à des dommages et intérêts. jarl.fr est délié de plein droit de tout engagement relatif aux délais de livraison dans les cas suivants : – Les conditions de paiement stipulées à l’article 8 ne sont pas respectées par le client. – Omission ou inexactitude des renseignements à fournir par le client dans le cadre des conditions du contrat de vente. – Livraison différée à la demande du client. – Aléas techniques, force majeure et cas fortuit notamment : grève, émeute, inondation, incendie. L’exploitant s’efforce de garantir une disponibilité optimale de ses produits. Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. Si en dépit des efforts de l’exploitant, un produit s’avérerait indisponible postérieurement à la commande du client, l’exploitant en informerait le client par email dans les meilleurs délais et le client aurait le choix entre :

  • La livraison d’un Produit d’une qualité égale et d’un prix équivalent à celui initialement commandé,
  • Le remboursement du prix du produit commandé au plus tard dans les trente (30) jours du paiement des sommes déjà versées.

Il est convenu qu’en dehors du remboursement du prix du produit indisponible, si cette option est demandée par le client, l’exploitant n’est tenu à aucune indemnité d’annulation, sauf si l’inexécution du contrat lui est personnellement imputable. A l’exception de toute mention contraire figurant dans les conditions générales et sans préjudice du droit de rétractation prévu par la loi applicable, les commandes du client sont fermes et définitives.

Article 6 – Livraison et transport.

La livraison s’entend du transfert au client de la possession physique ou du contrôle du produit. L’exploitant vous propose des modes de livraison ou de délivrance différents selon la nature du produit : Livraison standard avec suivi. Les frais d’envoi sont ceux précisés lors de la finalisation de la commande et sont acceptés par la validation de la commande. L’exploitant s’engage, conformément à la date limite de livraison indiquée sur le site pour chacun des produits, à livrer les produits dans un délai maximum de trente (30) jours après réception de commande. Les délais de livraison sont annoncés en jours ouvrés sur le site lors de la commande. Ces délais incluent la préparation et l’expédition de la commande ainsi que le délai prévu par le transporteur.  L’exploitant s’engage à expédier les produits conformément aux délais annoncés sur chaque fiche produit et au niveau du panier, sous réserve que le paiement de la commande n’ait pas été préalablement refusé. Les délais et tarifs de livraison sont disponibles sur cette page : Livraison : https://jarl.fr/livraison/ (Ces délais de livraison sont approximatifs et ne peuvent être garantis) Cependant, si un ou plusieurs produits ne pouvaient être livrés dans le délai initialement annoncé, l’exploitant adresserait un email indiquant au client la nouvelle date de livraison. Les produits seront livrés à l’adresse indiquée par le client lors de sa commande. Il lui appartient donc de vérifier que cette adresse ne contienne pas d’erreur. La responsabilité de l’exploitant ne pourra être engagée si l’adresse communiquée par le client est erronée, empêchant ou retardant ainsi la livraison. A la livraison, il pourra être demandé de signer un bon de réception.  Aucune livraison ne sera effectuée à une boîte postale. A la livraison, il appartient au client de vérifier que les produits livrés soient conformes à sa commande et que le colis soit scellé et non endommagé. Si ce n’est pas le cas, le client doit impérativement l’indiquer sur le bordereau de livraison. Aucune réclamation sur la quantité ou l’état du produit ne sera admise si la réclamation n’a pas été portée sur le bordereau de livraison.

Article 7 – Réserves de propriété – Transfert de propriété.

Conformément à la loi N° 80335 du 12 mai 1980, jarl.fr se réserve expressément la propriété des marchandises livrées jusqu’au paiement intégral de leurs prix. Le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire ne peut modifier la présente clause. A défaut de paiement par le client du prix et quinze jours après une mise en demeure par simple lettre recommandée avec accusé de réception demeurée infructueuse, la présente vente sera résiliée de plein droit si bon semble à jarl.fr. En cas de désaccord sur la restitution de la commande, celle-ci pourra être obtenue par Ordonnance de référé rendue par le Président du Tribunal de Commerce de Meaux. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert à l’acheteur, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des marchandises vendues ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.

Article 8 – Modalités de paiement – Pénalités de retard – Clause pénale, indemnité forfaitaire de recouvrement.

Sauf stipulation contraire entre les parties, les factures sont payables « nettes de tout escompte » et sont exigibles au jour de la commande. Le client reconnaît expressément que toute commande effectuée sur le site est une commande avec obligation de paiement, qui nécessite le paiement d’un prix contre la fourniture du produit commandé. En toute hypothèse, l’exploitant se réserve le droit de contrôler la validité du règlement, avant l’expédition de la commande, par tous les moyens nécessaires. L’exploitant utilise la solution de paiement en ligne Paypal.  Les commandes peuvent être payées en ayant recours à l’un des modes de paiement suivants :

  • Paiement par carte bancaire via Paypal. Le paiement s’effectue directement sur les serveurs bancaires sécurisés de la banque de l’exploitant, les coordonnées bancaires du client ne transitent pas sur le site. Les coordonnées bancaires communiquées lors du paiement sont protégées par un procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer). De cette manière, ces coordonnées ne sont pas accessibles à des tiers. La commande du client est enregistrée et validée dès acceptation du paiement par la banque. Le compte du client sera débité du montant correspondant uniquement lorsque les données de la carte bancaire utilisée auront été vérifiées et que le débit aura été accepté par la banque ayant émis la carte bancaire.

L’impossibilité de débiter les sommes dues entraînera la nullité immédiate de la vente.

  • Paiement par portefeuille électronique (type Paypal). Le client possède déjà un compte sur le portefeuille électronique utilisé par l’exploitant. Le client peut utiliser ce compte et régler sa commande en toute sécurité sans communiquer ses coordonnées bancaires. Le cas échéant, la commande validée par le client ne sera considérée comme effective que lorsque le centre de paiement bancaire sécurisé aura donné son accord sur la transaction. Dans le cadre des procédures de contrôle, l’exploitant pourra avoir à demander au client toutes les pièces nécessaires à la finalisation de sa commande. Ces pièces ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles-ci.

Le refus ou le défaut de paiement rend immédiatement exigible l’intégralité de notre créance sans mise en demeure préalable. Sans préjudice de l’exigibilité immédiate, des pénalités de retard sont dues aux taux annuels de 10 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au moment de la facturation (loi N° 92-1442 du 31.12.1992) et courent de plein droit :

En cas de vente et de livraison successives, le défaut de paiement de l’une d’entre elle, autorise le vendeur à refuser les livraisons suivantes. En outre, pour toute somme non réglée à son échéance convenue ou prévue, il sera dû par le client, à titre d’indemnité et de clause pénale, conformément aux dispositions des articles 1226 et suivants du Code Civil, une majoration dont le montant sera égal à 15 % du principal restant dû. Conformément aux dispositions des articles L441-6 et D441-5 du Code du Commerce, tout retard de paiement entraîne de plein droit, nonobstant les pénalités de retard, le règlement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement.

Article 9 – Droit de rétractation

Si un produit livré ne donne pas entière satisfaction au client, ce dernier pourra le retourner à l’exploitant. Le client disposera de trente (30) jours pour le faire à compter de la date de réception de la commande. Conformément à l’article L.221-21 du Code de la consommation et afin de mettre en œuvre ce droit de rétractation dans les conditions des articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, le client est invité à remplir le formulaire type de rétractation en cliquant sur le lien ci-après https://jarl.fr/contact/. L’exploitant adressera un accusé de réception de la demande de rétractation du client par e-mail. Le cas échéant, le client peut exercer son droit de rétractation en notifiant les informations suivantes à l’exploitant :

–           nom, adresse géographique, numéro de téléphone et adresse électronique ;

–           décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique dès lors que les coordonnées du client sont disponibles et de ce fait apparaissent sur le formulaire type de rétractation). Le client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n’est pas obligatoire. Les frais de retour sont à la charge du client, sauf si le bien ne peut être normalement renvoyé par la Poste, auquel cas l’exploitant récupèrera le produit à ses frais.

Le produit retourné doit l’être dans son emballage d’origine, en parfait état, propre à sa revente, non utilisé et avec l’ensemble des accessoires éventuels. Outre le produit retourné, le colis de retour doit également contenir un courrier précisant les coordonnées exactes (nom, prénom, adresse) et complètes du client ainsi que le numéro de commande, et la facture originale d’achat. L’exploitant remboursera au client le montant du produit dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit et de l’ensemble des éléments permettant de mettre en œuvre le remboursement du client. Ce remboursement pourra être effectué par le même moyen de paiement que celui employé pour le client. A ce titre, le client ayant réglé sa commande sous forme d’avoir / bon cadeau pourra être remboursés par avoir / bon cadeau selon la volonté de l’exploitant.

ARTICLE 10 – Responsabilité et garantie

L’exploitant ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat du fait du client ou en raison d’un événement qualifié de force majeure par les tribunaux compétents ou encore du fait imprévisible et insurmontable de tout tiers aux présentes.  L’exploitant ne peut être tenu pour responsable des informations importées, stockées et/ou publiées sur le site par les clients. L’exploitant ne peut être tenu pour responsable au titre de toute information publiée par un client sur le site et des dommages directs ou indirects que cette utilisation pourrait causer à un tiers, le client à l’origine de la publication restant seul responsable à ce titre. Indépendamment de toute garantie contractuelle additionnelle (garantie commerciale) qui pourrait être consentie, les produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation (notamment L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation), et de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du Code Civil.

Lorsque le client agit dans le cadre de la garantie légale de conformité :

–           il bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir :

–           il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation ;

–           il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien (sauf biens d’occasion).

Il peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil. Il est rappelé que la recherche de solutions amiables préalablement à une éventuelle action en justice n’interrompt pas les délais d’action des garanties légales ni la durée de toute éventuelle garantie contractuelle.

Article 13 – Attribution de compétence et loi applicable.

Toutes les contestations relatives à l’interprétation ou à l’exécution du présent contrat seront de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de MEAUX, de même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs. Le contrat est soumis aux dispositions de la loi française.